•  

    Bonjour a toutes et a tous !

    Aujourd’hui je vais vous présenter un jeu sur Megadrive : Dick Tracy. Pour ceux qui ne connaissent pas, Dick Tracy est un personnage de comics imaginé par le dessinateur Chester Gould. Ce comics a était adapté en film en 1990 puis le 1er mars 1991 nous voyons arriver en France le jeu Dick Tracy (sur Megadrive) tiré du film et édité par Sega ; il y eu également des sorties du même jeu sur Super Nitendo (édité par Bandai) et sur Master System (édité par Sega).

     

    DickTracy 01

    Ce jeu reprend les graphismes du comics et vous plongent dans un univers haut en couleur au beau milieu d’un Chicago des années 30. Vous incarnez Dick un détective priver qui recherche le big boss de la mafia qui a tué son beau père. Un scénario simple et suffisant pour un Beat’em all*. Le jeu est facile a prendre en main : vous avancez sur un trottoir (le plus souvent), vous avez un bouton pour tiré avec le pistolet et éliminer vos ennemis devant ou dernière vous puis un bouton pour utiliser la Thompson et ainsi atteindre vos ennemis situer sur l’arrière plant, pour finir un bouton pour le saut. Il existe trois niveau de difficulté : « facile », « moyen » et « difficile » qui correspondent a trois niveau de sadisme, respectivement : « vous pensez y arriver, c’est une illusion », « vous êtes sur que le jeu se fou de vous » et « infaisable ». Le jeu se déroule en 7 niveaux chacun découpé en trois stages, les deux premiers niveau sont faisable. Le troisième commence à vous torturer quand aux autres niveaux ils réinventeront la définition de « souffrance ». C’est là où le jeu est réellement sadique, notre ami Dick est une grade victime, tout Chicago lui en veut ; dans les premiers niveaux les ennemis vous tire dessus a hauteur des épaules, il suffis donc de se baisser pour esquiver les attaques, dans les niveaux suivant, non contant d’arriver a huit contre un, les ennemis vous tire dans les pattes et esquivent vos balles en prime ! Ce jeu est bourré d’embuscade où vous serrais obliger de prendre un coup à moins de connaître le niveau par cœur et de tiré un balle pour le type qui va apparaître sur votre écran dans une seconde. Pour compléter tout ça le jeu est assez répétitif, les niveau se ressemblent énormément (a l’exception de certain) et les ennemis sont tous les même avec des couleurs différentes.

     

    Note : 11/20

    Ce jeu est tout de même très fluide et sympathique à jouer d’autant plus si vous êtes amateur de défis.

     

    Bon jeu et bonne lecture sur GueulBeurk !

    Neresis

     

    Beat’em all* :Littéralement "Frappez les tous". Désigne les jeux de combat où le(s) personnage(s) incarné(s) par le joueur progresse(nt) dans les niveaux en combattant de nombreux ennemis à la fois.


    votre commentaire
  • Cela fait un petit moment que Totoro et moi-même, se demandions si nous allions commencer une catégorie pour faire découvrir les vieux jeux vidéo. Au final je commence la catégorie Game Nostalgie avec ce qui est pour moi un jeu culte de Super Nitendo : Chrono Trigger, sorti le 11 mars 1995 au Japon et le 22 août de la même année en Amérique du Nord. 

     
    L'histoire commence quant Crono est invité à la fête du millénaire par son amie inventeur : Lucca. Sur le chemin le jeun héros rencontre Marle, tout deux vont voir la nouvelle invention de Lucca : un téléporteur. Crono l'essai sans problème, mais quant la jeune Marle l'essai la machine, elle provoque sans le vouloir un passage temporelle. Cet évènement va plonger nos héros dans une fantastique épopée ou s'enchaînera, danger, rencontre, révélation tout cela avec un scénario bien ficelé et épique !
     

    Les character design sont réaliser par Akira Toriama, la bande son par Yasunori Mitsuda et le compositeur vétéran de la série Final Fantasy Nobuo Uematsu tout ceci produit par Kazuhiko Aoki et réalisé par Akihiko Matsui, Yoshinori Kitase et Takashi Tokita. Le développement fut supervisé par Hironobu Sakaguchi, créateur et producteur de la série des Final Fantasy et Yuji Horii, créateur et réalisateur de la série des Dragon Quest.
     
    Que de grands noms pour nous mijoté un RPG mémorable qui va en faire rêver plus d'un !
     
    Un petit point sur le gameplay : Chrono Trigger se joue comme beaucoup RPG de l'époque : les héros évoluent à l'échelle normal dans les lieux importants et là où ils pourront parler à des PNJ (Personnages non joueur) puis ils sont miniaturisés pour se déplacer sur une map monde (carte miniature du monde). Les combats, eux se font au tour par tour, mais contrairement à beaucoup de jeux de l'époque où les combats étaient aléatoire, Ceux de Chrono Trigger son déclenché au contacte des ennemis qui sont visibles sur la carte, de plus à une époque ou la plupart des jeux téléportais les héros en combat sur une arène spéciale, les combats de Chrono Trigger se déroules eux à l'endroit où ils ont était déclenché. Fait rare dans les jeux de cette époque Chrono Trigger nous proposes treize fins différentes, suivant les quêtes secondaires accomplit et à quel moment est déclenché le combat final.
     
    Au final ce jeu transporte le joueur dans une autre dimension dans un autre temps et si l'on est absorbé par l'histoire et non limité par les anciens graphismes du jeu alors il y a possibilité de vivre une véritable aventure !
     
    Note : 18/20
     
    Voyagez dans le temps pour découvrir Chrono Trigger ! Bonne lecture sur Gueulbeurk-Team !
    Nérésis

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique